im.beneth.fr -> Ouverture d'un serveur Jabber

Pourquoi Jabber ?

Imaginer tout simplement, que depuis une adresse MSN vous puissiez rajouter un contact sur ICQ ? Une seule adresse pour joindre des contacts connectés sur des serveurs complètement différents. C’est exactement le principe d’XMPP (Jabber). Avec une adresse Gmail, en utilisant Gtalk qui utilise en fait le protocole Jabber, vous pouvez ajouter des contacts de serveurs différents comme "@jabber.fr" ou bien maintenant "@im.beneth.fr" ou tant d’autres !

Comment je fais pour utiliser Jabber ?

Il vous faut un client compatible avec le protocole. L’avantage, c’est que vous avez l’embarra du choix ! Je peux vous conseiller [Pidgin|http://www.pidgin.im] (multi protocoles), ou bien [Gajim|http://www.gajim.org/] ou tant d’autres ! (Adium sous mac, qui utilise la meme librairie que pidgin). Ensuite vous avez juste à utiliser votre Gmail en sélectionnant un compte Google Talk si vous utilisez Pidgin. Mais bon, pour des histoires de big brother et compagnie, je vous déconseille de tout centraliser sur Google, ’fin bon question d’éthique ou de choix. Si vous voulez une adresse en im.beneth.fr, vous avez juste à choisir votre login, (exemple toto), puis mettre im.beneth.fr dans serveur, puis cocher la case "je veux créer un compte sur le serveur".

C’est quoi la différence face à mon MSN/ICQ/etc... ?

Vous avez déjà la satisfaction d’utiliser un protocole ouvert; Aucune entreprise n’a le contrôle sur le protocole, vous savez exactement ce qui se passe quand vous envoyez un message à votre interlocuteur, il ne transite pas par un serveur fermé qui serait susceptible de garder vos conversations. Vous avez un choix assez considérable de clients et de serveurs pour vous connecter. "Jabber est le « courriel » de la messagerie instantanée. Tous les systèmes compatibles Jabber parlent entre eux." Jabber est également Décentralisé (si un serveur tombe en panne, le réseau en lui même continue à fonctionner)

Les plus ?

En ces moments de répression, je cherchais un moyen simple de discuter sans me dire que quelqu’un puisse avoir la possibilité de me surveiller, ou d’intercepter ma conversation. Certains clients Jabber proposent un plugin de chiffrement de message. Le plugin OTR (Off-The-Record) qui marche très bien avec pidgin, est disponible en paquet Debian dans Lenny, également dans les sources community pour Archlinux (pidgin-otr). J’ai fais le test avec Google Talk, il m’enregistre toute mes conversations, après chiffrement, le résultat est très satisfaisant :)

> (...)
> moi: j'ai toujours pas le portage du numéro
>  vinweber:
> ?OTR:AAICAAAAxNPnS9ETPR3cUQxjE/933mz+79KzR8mARJmw(...)
>  moi: ?OTR:AAIKAAAAwKm6y42ftDU9ylSW8ZqU146MwZh0wZFQG+QED9(...)
> (...)

Plus d’information ici.

Le problème d’MSN est qu’il est bien implanté en France, beaucoup de gens ont la flemme de changer, mais les choses avancent. Depuis que Google propose un client et une adresse Jabber pour tous ses clients Gmail, il y aurait également ICQ/AIM et Yahoo Messenger qui passeraient sur le protocole, XMPP gagne du terrain ! A vous de choisir ! Le réseau Jabber n’est pas une utopie de libriste, c’est une question de principe ! Préférez-vous confier votre discussion à une entreprise douteuse ? Ou bien savoir exactement que la discussion que vous avez n’atteindra que votre destinataire ? A vous de voir...

(A venir sur le wiki, l’installation de Ejabberd sous Debian)

Sources

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Page top